Conditionnement, reconditionnement

This is a preview lesson
Register or sign in to take this lesson.

Ne rien oublier

Nous avons évoqué la caméra, ses batteries et sa carte mémoire, mais la plupart des éléments sont eux aussi associés à des « sous-éléments » non moins essentiels que l’on peut facilement oublier. Par exemple: j’ai bien un enregistreur son et un micro, mais cela suffit-il? Pour vous en assurer, nous proposons de procéder en deux temps. D’abord, tester: est-ce que ma configuration fonctionne? Sinon, de quoi ai-je besoin? Mon micro et mon enregistreur ont-ils besoin de piles? Comment relier le micro à l’enregistreur? Un câble XLR côté enregistreur? Un adaptateur XRL vers mini jack pour le micro? Ces éléments nous permettent déjà de définir un schéma.

Nous retrouvons bien ici les éléments principaux: l’enregistreur et le micro, ainsi que tous les sous-éléments essentiels à leur bon fonctionnement. Avec l’expérience, conscientiser la prise en compte des éléments et sous-éléments devient une habitude, mais dans un premier temps, cette méthode peut être utile pour s’assurer que rien n’a été oublié. De fil en aiguille, cela conduit à une carte mentale comme suit:

La checklist

Ce temps de préparation n’est pas négligeable, mais il est fructueux. Il vous permet non seulement de partir en tournage sereinement, mais aussi de gagner les bons réflexes grâce auxquels vous apporterez de la confiance à l’équipe.

Il ne reste plus qu’à établir une checklist de ces éléments à partir de ce travail d’analyse. Cette checklist vous permettra, la veille du tournage de vous assurer que tous les éléments, un par un, sont bien inclus dans votre set.

Reconditionner son matériel

Reconditionner son matériel signifie qu’on le prépare pour que le set soit « prêt à tourner ». Cela implique de tout ranger, mais aussi de s’assurer que les éléments de mémoire sont déchargés (si possible en double) et que les batteries sont rechargées.

Il existe deux façons d’apprendre à reconditionner son matériel. La première: ramener une commande chez le loueur et attendre anxieusement le retour de son chèque de caution. La seconde est plus sereine, elle consiste à reprendre sa checklist et vérifier que tous les éléments identifiés lors du conditionnement sont bien présents à la fin du tournage.

Pages : 1 2