Nombreuses sont les vidéos youtube dans lesquelles des choix de matériel sont étudiés. Elle constituent des ressources riches pour construire son expertise et trouver le matériel adéquat.
D’un autre côté, la récurrence de forme (présentation, essais, unboxing) et la norme qu’elle génère peut questionner. Les tendance consuméristes ne prévalent-elles pas sur les usages? Parle-t-on toujours d’un désir de cinéma lorsque l’on se concentre à un certain point sur les arguments publicitaires pour le matériel? Ce désir (pour le dire vite) appartient-il toujours aux cinéastes? Par ailleurs, les modalités d’engagement des youtubeurs eux-mêmes sont-elles bien définies? À qui profite vraiment ce travail parfois gratuit de publicité?
La chaîne youtube wolfcrow propose une approche un peu différente et sans doutes assez complémentaire pour se recentrer sur les enjeux esthétiques derrière un choix technique et/ou matériel. Celle-ci se concentre sur les enjeux autour du choix de plage focale et c’est plutôt réussi!