Présentation du logiciel

Qu’est-ce qu’un moteur graphique?

Unreal engine 5 est un moteur graphique développé par la société Epic Games. Il permet à ses utilisat•eur•rice•s de simuler un univers graphique avec toutes les règles qui le caractérisent.

Les moteurs graphiques sont apparus dans les années 1990. On distinguait alors les ressources numériques d’un jeu (son esthétique générale, ses décors, ses personnages, sa musique) des composants moteurs du jeu, c’est-à-dire tout ce qui communique avec un ordinateur pour représenter ces éléments. L’utilisation des moteurs graphiques facilite donc grandement la fabrication des jeux vidéos en faisant économiser un temps de programmation significatif.

Même si dans ses dernières versions Unreal prend en charge la modélisation d’objets, créer des éléments n’est pas sa fonction première. Pour fabriquer des décors, des objets ou des personnages en 3D, il existe d’autres logiciels que nous aborderons ultérieurement.

Ci-dessous, un exemple plus concret de la manière dont plusieurs jeux vidéo peuvent être réalisés à partir d’un même moteur graphique avec l’exemple historique du « id tech engine game » (ou Doom engine), lui-même mis à jour à plusieurs reprises.

À quoi ça sert?

Historiquement, les moteurs graphiques sont donc nés avec le jeu vidéo, mais il peuvent être mis au service de tout ce qui peut faire intervenir la représentation d’un espace en trois dimensions. Les jeu vidéos donc, mais aussi:

  • Le cinéma
  • Les immersions en réalité virtuelle
  • Les représentation 3D pour l’architecture
  • Les présentations d’objets pour le marketing par exemple.

Vous l’aurez compris: ce qui nous intéresse pour cette formation concerne le cinéma.

Unreal engine

La société Epic Games développe son premier moteur graphique « Unreal engine » à la fin des années 1990 et devient rapidement l’un des leaders sur le marché. L’un des exemples les plus connus est le jeu Fortnite, entièrement créé par le studio Epic Game lui-même avec Unreal.

Voici d’autres exemples de jeux réalisés avec le moteur Unreal Engine: https://geekflare.com/fr/unreal-engine-5-games/

La capacité du moteur Unreal Engine à simuler un univers graphique peut aussi être mise au service des effets spéciaux d’un film. La technologie StageCraft popularisée par la série The Mandalorian consiste à remplacer les habituels fonds verts par des murs d’écrans LED qui simulent un décors entier. Pour rendre cela possible, les ingénieur•e•s de la société ILM (Industrial Light and Magic) ont utilisé, là encore, le moteur Unreal Engine 5.