Cette étape est pour beaucoup de films l’une des plus importantes. Vous avez trouvé votre sujet et, sans doute, quelques personnes intéressantes à filmer pour en parler. De nombreux films sont portés par le charisme d’un·e protagoniste, par son parcours et/ou par son discours.
Un film s’inscrit toujours dans une économie du prototype. Il n’y a donc pas de recette magique pour trouver la parfaite alchimie. Cependant, quelques critères peuvent guider les cinéastes, à commencer par la dimension affective et la nature du lien social entre filmeu·r·se et filmé·e.
Trouver le bon client
D’autres critères plus objectifs peuvent accompagner votre choix. Le premier d’entre eux est bien entendu l’accord de la personne. On peut vous dire oui et répondre aux besoins du film, on peut vous dire non et, entre les deux, on peut vous dire un oui, mais ne pas être très disposé pour autant à jouer le jeu.
D’autres critères sont donc à prendre en considération pour évaluer la relation entre votre protagoniste et la caméra : l’aisance orale, la diction et tout simplement l’aisance devant la caméra.
Certaines personnes charismatiques peuvent perdre toute leur contenance dès lors que l’on appuie sur le bouton rec. D’autres peuvent vous emmener dans une direction qui n’est pas la vôtre, ce qui peut être une source d’heureux accident ou de situations compliquées. Alors comment savoir à l’avance comment se passera ce temps de tournage ?
La meilleure solution passe certainement par les tests. Au moment des entretiens (raison de plus pour en faire) et des repérages, vous avez peut-être remarqué des personnes qui vous paraissaient plus à l’aise, plus complices que d’autres et plus cinégéniques. Si vous avez repéré de nouvelles personnes, mais que vous n’avez pas encore réalisé d’entretien, le moment est peut-être venu de rattraper le retard.
Ci dessous: Salaam cinema de Mohsen Makhmalbaf (1995)