L’importance d’écrire
L’écriture est une étape essentielle dans la construction d’un film documentaire. Comme nous l’avons vu, elle permet de construire un point de vue documenté. De plus, toute recherche documentaire est réflexive, c’est-à-dire qu’elle va autant faire avancer le projet associé, qu’elle va participer à vous changer, vous et votre propre regard sur un sujet. Faire un film revient d’une certaine façon à développer une forme d’expertise sur un sujet. C’est pourquoi il est courant de parler d’un « parcours d’auteur » pour qualifier la dynamique des rapports entre les cinéastes et les sujets qu’ils abordent, film après film.
Écrire un film documentaire revient donc, d’une certaine façon, à mettre un sujet à distance pour prendre du recul. Cela permet de réfléchir à ses propres prénotions et de ne pas rester bloqué sur des conceptions figées. En somme, il s’agit d’une véritable démarche de recherche.
Et ne pas écrire?
Pour autant, est-il nécessaire d’écrire pour faire un film ? Jean-Luc Godard disait d’un scénario qu’il était une pièce comptable. Comme souvent avec le cinéaste (qui revendiquait de « raconter des idées complexes avec des images simples »), cet aphorisme revêt plusieurs significations. Tout d’abord, il rappelle que l’acte de faire un film et les logiques de production sont deux choses qui sont souvent associées, mais qui peuvent aussi être distinctes.
Dans les faits, un scénario a effectivement beaucoup à voir avec une système production. Dans un premier temps, il sert à présenter un film auprès des instances de nomination. Dans le cas d’un film documentaire, ces « guichets » principaux, comme on les appelle dans le métier, sont généralement la Scam et le CNC dans un premier temps, puis les régions et les télévisions.
Un scénario sert ensuite, en tant d’outil de travail, à une équipe pour réunir des moyens et mettre en œuvre une production : évaluer des besoins, puis embaucher une équipe, louer du matériel, fabriquer des décors, organiser un tournage… Ce faisant, il est un élément central pour superviser la production d’un film, mais aussi et surtout pour répondre à une norme de fabrication.
Cela dit il est tout à fait possible de ne pas écrire un film ou plus exactement, de l’écrire à votre façon. D’autres méthodes existent ! Certains cinéastes, par exemple, commencent par filmer pour écrire ensuite leur film au moment du montage. Cela signifie que la notion d’écrire un film ne se résume pas au geste d’écrire sur du papier ou de taper sur un clavier, mais qu’elle englobe tout un processus de réflexion que vous êtes libre de mener selon vos préférences et le contexte de fabrication de votre film.
Prendre ce que vous voulez dans l’ordre que vous voulez
En introduction à cette formation, nous avons précisé qu’il était important que vous puissiez vous approprier les éléments de méthode que nous proposons ici. Certains vous paraîtront peut-être plus utiles que d’autres pour votre propre travail.
De même, il vous paraîtra peut-être plus pertinent de mener les étapes de travail exposées sur ces pages dans un ordre différent, selon vos propres préférences.
L’idée ici est de puiser dans ces propositions pour construire votre propre méthode. Il est cependant important de garder quelques idées en tête : pour que votre méthodologie de travail corresponde à une approche documentaire, il faut vous confronter à une démarche qui en bousculant votre regard et vos certitudes, vous aidera à construire un point de vue documenté.