Le repérage est une étape importante pour un documentaire. Il permet de relever des informations essentielles, de noter les détails à filmer, d’anticiper les conditions de tournage et de préparer les adaptations éventuelles. La liste qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle pourra certainement être utile.
Ce qu’il faut filmer
Lister des éléments à filmer constitue déjà une première forme de découpage. Cette démarche vous permet d’avancer dans votre démarche d’écriture, mais aussi de vous projeter sur un tournage, notamment sur ses besoins et ses contraintes.
La lumière
Peut-être avez-vous des moyens illimités pour réaliser votre film : lumières, voire pourquoi pas studio pour reproduire un décor et tourner plus sereinement. Dans le cas contraire, il faudra peut-être vous adapter aux contraintes de votre terrain et la lumière est souvent ce qui manque. De nombreuses astuces techniques existent, à commencer par des choix techniques adaptés à des situations restrictives (caméra et objectifs sensibles). Un repérage permet d’anticiper ces problématiques, en identifiant les sources lumineuses, artificielles ou naturelles selon les terrains et… détail qu’on oublie souvent, attention aux changements de lumière d’une heure à l’autre, mais aussi d’un mois à l’autre !
Acoustique
De même que pour la lumière, l’acoustique d’un espace aura une influence déterminante sur un tournage. Ce critère réunit aussi bien l’acoustique elle-même (comment « sonne » un espace, quelle réverberation ?) que le son ambiant. Là encore, la nature d’un espace est susceptible de changer dans le temps. Si vous tournez non loin d’un boulevard, il faudra peut-être songer à réaliser votre repérage à l’heure de pointe pour vous assurer que le son ambiant n’est pas incompatible avec les besoins de votre tournage.
Compte rendu
Réaliser un compte rendu de repérage permet de faire le point sur ces éléments, mais aussi sur tous les détails clé dont (liste non exhaustive): l’adresse postale (coordonnées GPS éventuellement), le contact de la personne liée au lieu, les disponibilités, un plan au sol, la taille du décor etc.
D’autres éléments « pratiques » peuvent être à prévoir dans certains cas, surtout s’il s’agit d’un tournage avec une équipe importante: arrivée électrique, réseau, possibilités de stockage matériel, espace de catering, sanitaires, accessibilité.