Les objectifs
Le choix des objectifs n’est là encore pas anodin. Selon la nature d’un tournage et de son économie, il faudra louer le matériel correspondant aux besoins du tournage ou l’acheter si cela correspond à des besoins à long terme.
Bon à noter: il est souvent recommandé par les photographes et vidéastes de privilégier un parc à optique cohérent plutôt qu’une caméra, généralement moins susceptible de durer dans le temps.
Quelques critères permettent d’accompagner les vidéastes dans leur recherche.
- La monture: toujours vérifier qu’elle soit compatible nativement ou au moyen d’un adaptateur (il faudra bien vérifier que l’adaptateur respecte le tirage optique et la liaison électronique).
- Zoom ou fixe : là encore, votre choix doit être orienté par les besoins établis au moment de l’écriture. Par exemple, pour un documentaire animalier, une courte focale fixe présentera un intérêt limité comparé à un zoom dit « télé ».
- La focale: une courte focale permet de couvrir un champ plus large. Elle s’impose en général dans les endroits exigus. Une longue focale ou « télé » objectif, permet de filmer à distance.
Note: La distance focale agit sur les perspectives. Plus la focale est longue, plus la perspective semble « écrasée » (1) et plus l’arrière plan (ou bokeh) semble flou (2). Le choix de la focale agit donc directement sur l’esthétique d’un film.
- Le diaphragme: ou « iris », est un système d’ouverture qui permet de contrôler la quantité de lumière qui entre dans l’appareil. Petite subtilité contre-intuitive : plus sa valeur est faible et plus l’ouverture est grande. Par exemple, à f/ 1.4, on laisse entrer beaucoup plus de lumière qu’à f/ 5.6.
- La stabilisation: certains objectifs comportent une stabilisation. Pour évaluer son efficacité, on parle de « stop ». Plus un objectif est stabilisé, plus il permet d’ouvrir l’obturateur (qui agit sur le flou de mouvement) et de gagner en luminosité.
- L’autofocus: certains objectifs sont dotés d’un focus automatique plus ou moins performant, d’autres sont manuels.
- Autres: bien d’autres caractéristiques déterminent un objectif. Si par exemple vous souhaitez harmoniser votre parc optique, vous serez peut-être sensible au diamètre du filtre. À cela peut s’ajouter le « coating » ou filtre anti-reflet, le nombre de lamelles sur votre iris qui aura un impact sur le flou d’arrière-plan etc. Ces détails prennent de l’importance avec l’expérience.