Les lumières
L’éclairage d’un film est un vaste sujet et encore une fois, chaque tournage requiert des outils spécifiques. Cela dit, quelques outils et techniques élémentaires peuvent nous permettre d’améliorer sensiblement une prise de vue.
La minette LED: grâce à sa légèreté, la minette se glisse facilement dans un sac de caméra. Dans un environnement plutôt sombre, elle peut faire office d’éclairage d’appoint, déboucher les ombres ou détacher légèrement un sujet du fond. La technologie LED permet à intensité égale de consommer moins d’énergie, d’augmenter l’autonomie de la lumière et même, dans le cas des LED RGB de varier les couleurs, voire de créer des effets. Cependant, la taille réduite des minettes fait que la lumière est peu diffuse et peu adapté pour un portrait.
L’éclairage 3 points: permet de détacher un sujet du fond. Il requiert trois sources: deux de chaque côté (une « key light » généralement un peu plus intense et une « fill light » de l’autre côté pour déboucher les ombres) du sujet permettent d’éclairer le visage et le corps, tandis qu’une troisième, la « backlight », généralement surplombante, éclaire le sujet depuis l’arrière et permet de créer un liseré lumineux sur les contours.
Il existe de nombreuses combinaisons possibles, mais d’une manière générale, les panneaux LED ou les lumières de type COB assortis à des boîtes à des softbox et des grilles « en nid d’abeille » sont particulièrement adaptés à cette configuration. Note: une quatrième source de lumière peut être utile pour déboucher le fond.